Jeunesse et Young Adult

Isis 1,60 m 13 ans 82 kilos – Sophie Rigal-Goulard

couv50236225

Auteur: Sophie Rigal-Goulard
Pages: 154
Editions: Rageot (Romans)
Catégories: Jeunesse

Résumé: Isis a décidé d’écrire à son père. Elle ne le connaît pas mais a réussi à obtenir son adresse. Elle veut lui confier qui elle est aujourd’hui. Car si Isis porte le prénom d’une reine, ses surnoms au collège sont lourds à porter : Big Mamma, Grosse Dondon… Isis a trente kilos en trop. Mais peu à peu, Malika son amie et un club de théâtre vont changer sa façon de se voir et de se montrer…

amazon-featured-image

Mon Avis

Tout d’abord, je tiens à remercier les Editions Rageot pour l’envoi de ce roman mais surtout à Sandrine qui me l’a gentiment proposé afin de découvrir un autre genre de l’auteure. En effet, j’ai déjà lu deux autres romans de Sophie Rigal-Goulard que j’avais apprécié ( 24 heure sans jeu vidéo vous pouvez retrouver ma chronique ICI et 15 jours sans réseau ma chronique ICI ). Ces deux romans sont d’un genre assez similaires c’est pourquoi je voulais découvrir ces autres livres. Je l’avais déjà remarqué dans les nouvelles sorties de chez Rageot. En effet, c’est une réédition avec une autre couverture. D’ailleurs, je trouve que celle-ci est beaucoup plus jolie que l’autre avec cette petite baleine très rigolote. J’ai vraiment adoré ma lecture, l’histoire est très touchante avec un sujet très sensible.

On va donc découvrir Isis qui a 13 ans et qui souffre d’obésité. Elle dévide d’écrire à son père qu’elle ne connait pas afin de lui confier ce qu’elle est devenue et de partager son quotidien. Ces lettres vont devenir une façon de mettre des mots sur ce qu’elle ressent mais surtout sur ce qu’elle subit au quotidien par ses camarades de collèges.

J’ai été ému par cette histoire, le personnage d’Isis est très touchante et on va s’attacher beaucoup à elle. On s’identifie assez facilement à ce personnage. J’ai trouvé assez originale d’avoir un roman épistolaire pour raconter cette histoire, cela change d’un récit classique. Il se lit assez vite parce qu’il n’est pas très long et il est destiné à un public assez jeune. Je l’ai dévoré en quelques heures parce que j’ai été captivé par l’histoire de cette jeune fille. A travers ces lettres, on va pouvoir découvrir l’évolution du personnage.

De plus, le sujet du surpoids chez les adolescents est très important parce qu’il y en a beaucoup qui en souffre mais c’est surtout la souffrance dû aux regard des autres qui est au cœur de l’histoire. Je trouve que l’auteure a su montrer cette souffrance et trouver les mots qu’il fallait. Et je pense que ce roman va permettre à beaucoup d’adolescents de se reconnaître. Il donne une leçon de courage et montre bien qu’il ne faut jamais baisser les bras et se laisser faire face aux autres.

Pour le coup avec ce roman, j’ai découvert une autre facette de l’auteure, une écriture beaucoup plus dans l’émotion. Je recommande avec grand plaisir ce petit roman. C’est une collection qui est recommandé par les enseignants et je pense qu’il est très bien à étudier en cours. Il devrait être disponible dans tous les CDI de collège ou en tout cas à la portée de tous les jeunes. Le harcèlement dû aux surpoids est quelque chose dont l’on parle peu et cela devrait être mis beaucoup en avant.

 

Une réflexion au sujet de « Isis 1,60 m 13 ans 82 kilos – Sophie Rigal-Goulard »

Laisser un commentaire