Contemporain

La tresse – Laetitia Colombani

couv73540014

Auteur: Laetitia Colombani
Pages: 224
Editions: Grasset
Catégorie: Contemporain

Résumé: Trois femmes, trois vies, trois continents. Une même soif de liberté.
Inde. Smita est une Intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper à sa condition misérable et entrer à l’école.
Sicile. Giulia travaille dans l’atelier de son père. Lorsqu’il est victime d’un accident, elle découvre que l’entreprise familiale est ruinée.
Canada. Sarah, avocate réputée, va être promue à la tête de son cabinet quand elle apprend qu’elle est gravement malade. Liées sans le savoir par ce qu’elles ont de plus intime et de plus singulier, Smita, Giulia et Sarah refusent le sort qui leur est destiné et décident de se battre. Vibrantes d’humanité, leurs histoires tissent une tresse d’espoir et de solidarité.

Mon Avis

Alors ce livre, j’en ai entendu beaucoup parler sur la blogosphère et  pour le coup c’était que des avis positif à chaque fois. Donc forcément, ça m’a intrigué et j’ai eu envie de le lire. Mais bon je me méfie toujours des livres que tout le monde aime parce qu’à chaque fois j’en attends beaucoup et au final je suis déçue. Avec ce roman, ça n’a pas du tout été le cas. J’ai eu un véritable coup de cœur pour  l’histoire que j’ai trouvé intrigante et touchante. On est pris dans l’histoire du début à la fin. J’ai été très ému et pour moi c’est une très belle découverte.

On va donc découvrir trios jeunes femmes avec trois histoires différentes et que tous les opposent. On suit donc Smita qui vit en Inde avec son mari et sa fille mais elle désire quitte sa ville pour fuir la misère dans laquelle elle vit mais elle n’a pas beaucoup d’argent. Il y a Guilia, qui vit en Sicile elle a 20 ans. C’est la fille d’un célèbre perruquier mais elle va être confrontée à une situation qui va chambouler son avenir et elle va devoir surmonter des épreuves pour s’en sortir. Et enfin, Sarah qui vit au Canada avec ces trois enfants, elle est divorcée et travail beaucoup parce qu’elle est avocate dans un célèbre cabinet. Mais son quotidien va être bousculé quand elle apprend qu’elle a un cancer.

On va donc avoir affaire à trois contextes différents pour trois histoires différentes mais qui au final sont reliés. L’histoire se lit très vite parce que le roman n’est vraiment pas très long. En plus, il y a un très bon rythme grâce aux chapitres qui alternent les personnages à chaque fois. Du coup, les pages défilent vraiment très vite et on va être pris dans l’histoire dès le début. J’ai bien aimé cette variation entre les personnages, ça permet de ne pas avoir de lassitude.

Après, j’ai été touché par ces trois personnages et je trouve que l’on s’attache beaucoup à eux. L’histoire m’a personnellement pris aux tripes et j’avais même à certains moments les larmes aux yeux. On est vraiment ému durant notre lecture. En ce qui concerne la fin, elle clôture magnifiquement bien l’histoire et c’est vraiment très bien trouvé. Je ne m’attendais pas forcément à cela et j’ai été surprise.

L’auteur a su traité différents sujets forts à travers ces trois personnages. On peut ainsi voir la condition de la femme dans certains pays et de l’autre côté comment une femme s’en sort en ayant un travail important et des enfants. Il a su alterné les sujets tout en leur accordant la même importance. Le roman est court mais c’est très bien fait, il n’y avait pas besoin de plus. On est touché par ces sujets sensibles et c’est le principal. Pour moi, c’est un véritable coup de cœur et je recommande fortement ce roman. Il ne faut pas passer à côté de cette histoire.

Publicités

3 réflexions au sujet de « La tresse – Laetitia Colombani »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s