Contemporain·Jeunesse et Young Adult

Silence Radio – Alice Oseman

couv30601068

Auteur: Alice Oseman
Pages: 415
Editions: Nathan ( Grands Formats)
Catégories: Jeunesse ; Contemporain

Résumé: Frances a toujours été une machine d’étude avec un but, l’université d’élite. Rien n’empêchera son chemin : pas des amis, pas un indigne secret — pas même la personne qu’elle est à l’intérieur.
Mais lorsque Frances rencontre Aled, le génie timide derrière son podcast préféré, elle découvre une nouvelle liberté. Il ouvre la porte à la VRAIE Frances et, pour la première fois, elle vit une véritable amitié, sans peur d’être elle-même. Mais le podcast devient viral et la confiance qu’il y avait entre eux est cassée. Pris entre qui elle était et qui elle désire être, les rêves de Frances s’écroulent.
Suffocant de culpabilité, elle sait qu’elle doit affronter son passé…
Elle doit avouer pourquoi Carys a disparu…
Pendant ce temps, Aled est seul, luttant contre des secrets plus sombres.
C’est seulement en faisant face à vos peurs que vous pouvez les surmonter. Et ce n’est qu’en étant votre véritable moi que vous pouvez trouver le bonheur.

Mon Avis

Tout d’abord, je tiens à remercier les Editions Nathan pour l’envoi de ce roman qui me tentait vraiment beaucoup. Le résumé m’a tout de suite convaincu, il y a des mystères comme je les aimes. Et en plus, il nous annonçait plein de sujets importants que ce roman allait aborder.La couverture est très simple mais je trouve que les couleurs sont assez bien choisies. On a l’impression de voyager dans une autre galaxie rien qu’en regardant la couverture. Je n’ai pas été déçu par ce livre, j’ai passé un bon moment en le lisant.

On va donc découvrir Frances , une jeune fille qui passe sa vie la tête dans ses études et qui n’a pas vraiment d’amis. Elle est fan de podcast et à sa grande surprise elle va rencontrer l’auteur de ces vidéos préférées. Plein de choses vont naître entre eux, mais aussi beaucoup de découvertes pour l’un comme pour l’autre avec de nombreux secrets.

Le roman se lit assez vite je trouve, après à certains moments j’avais un peu plus de mal à accrocher parce que je trouvais que l’histoire ralentissait un peu. Il n’y avait pas toujours de même rythme dans les actions et les rebondissements donc on se retrouvait avec des moments de creux. Malgré tout, cela reste une lecture agréable qui nous fait passer un bon moment. Au début, j’avais du mal à savoir où l’auteur voulait nous emmener parce qu’il abordait plein de choses en même temps. Mais arriver au milieu de l’histoire on commence à comprendre l’intérêt de tout cela.

L’écriture et le style reste léger et simple ce qui permet une accessibilité du livre à un public d’adolescents. Mais il est tout aussi bien possible de le lire à tout âge sans problème. En plus, la police de caractère est assez grosse du coup les pages défilent très vite.

Au niveau des personnages, j’ai bien aimé Frances même si je ne me suis pas forcement attachée à elle. Elle n’était pas forcément assez touchante à mon goût et je ne me retrouvais pas en elle. Par contre, j’ai préferé le personnage de Aled qui est beaucoup plus mystérieux avec un passé assez lourd et des problèmes familiaux. Malgré tout, la relation entre les deux personnages est assez touchante.

Dans l’ensemble, c’est une lecture agréable. L’auteur aborde plusieurs sujets assez importants comme les problèmes familiaux et le harcèlement sur les réseaux sociaux. Mais ces sujets, je trouve manquaient un peu de profondeur pour rendre ce roman encore meilleure et atteindre le coup de cœur. Mais cela reste une très belle histoire que je recommande avec grand plaisir. C’est un roman qui peu se lire l’été sans souci même s’il est gros, il se lit très vite.

Une réflexion au sujet de « Silence Radio – Alice Oseman »

Laisser un commentaire

