Jeunesse et Young Adult

La bibliothèque des Citrons – Jo Cotterill

couv57671297

 

Auteur: Jo Cotterill
Pages: 358
Editions: Fleurus
Catégories: Jeunesse

Résumé: Une histoire démontrant que l’on peut surpasser sa douleur grâce aux bienfaits de la lecture et de l’amitié.

Mon Avis

Tout d’abord, je tiens à remercier les Editions Fleurus pour l’envoi de ce roman. Il me faisait de l’œil depuis sa sortie, c’est avec grand plaisir que je l’ai lu. Sa couverture est déjà magnifique, ce jaune citron attire forcement notre attention. Pour le coup, pas besoin de lire la quatrième de couverture pour tomber sous le charme de ce livre la couverture suffit. Elle est simple mais juste ce qu’il faut. Et ensuite quand j’ai ouvert ce roman, je me suis plongée dedans sans m’arrêter. C’est un vrai coup de cœur pour moi.

On va donc découvrir une jeune fille Calypso qui vit seule avec son papa depuis que sa maman est décédé d’un cancer. Tout deux ont échappés à leur chagrin à travers les livres. Calypso va rencontrer Mae, une nouvelle élève dans sa classe. Elles vont devenir les meilleures amies grâce à leurs passions communes. Mais tout n’est pas facile dans la vie de Calypso.

Que dire de ce roman, il m’a fait passer par tant d’émotions. J’ai été obligé de verser ma petites larmes à certains moments, on ne peut qu’être touché par ce magnifique récit. Les pages défilent à une vitesse folle parce qu’on est pris dans l’histoire donc forcement je ne voulais pas m’arrêter. Mais aussi parce que la police est assez grosse, donc les pages sont très vites lues. Je crois que je préfère des textes aérés comme celui-ci, plutôt que des pages avec des gros pavés. L’écriture est simple mais en même temps il en ressort un tel réalisme. Je trouve que cela permet de s’identifier beaucoup facilement aux personnages.

D’ailleurs cette petite Calypso m’a fait penser à moi plus jeune, assez réservé et toujours le née plongé dans un livre. Malgré que ce roman soit destiné à un public d’adolescents, je me suis retrouvé à certains moments dans ce personnage tout comme dans celui de Mae. Du coup, l’identification aux personnages permet un attachement beaucoup plus important. On peut ainsi se mettre à la place de ces jeunes filles. J’ai vraiment beaucoup apprécié ces deux personnages.

On passe vraiment par beaucoup d’émotions au cours de cette lecture. J’ai ri, pleuré mais j’ai aussi été agacé à certains moments. On est vraiment ému et touché par cette histoire. Après j’ai été agacé plus par le personnage du père de Calypso, j’avais envie de lui secouer les puces à des moments. Derrière tout cela, l’auteur aborde tout de même un sujet vraiment très important, le deuil d’un parent ou d’une compagne. Et je trouve que cela est abordé d’une manière très réaliste, l’auteur a su montré la difficulté du deuil.

En conclusion, c’est un vrai coup de cœur pour ce roman. A mes yeux, c’est une petite pépite que tout le monde devrait lire petits et grands. Il se laisse dévorer et l’histoire nous embarque avec pleins d’émotions. Je ne peux que vous recommander ce livre avec grand plaisir.

 

Publicités

4 réflexions au sujet de « La bibliothèque des Citrons – Jo Cotterill »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s