Thriller, Polar, Aventure et Horreur

Un appartement à Paris – Guillaume Musso

couv42984148

Auteur: Guillaume Musso
Pages: 484
Editions: XO (Thriller)
Catégories: Thriller

Résumé: Paris, un atelier d’artiste caché au fond d’une allée verdoyante.
Madeline l’a loué pour s’y reposer et s’isoler.
À la suite d’une méprise, cette jeune flic londonienne y voit débarquer Gaspard, un écrivain misanthrope venu des États-Unis pour écrire dans la solitude. Ces deux écorchés vifs sont contraints de cohabiter quelques jours.
L’atelier a appartenu au célèbre peintre Sean Lorenz et respire encore sa passion des couleurs et de la lumière. Terrassé par l’assassinat de son petit garçon, Lorenz est mort un an auparavant, laissant derrière lui trois tableaux, aujourd’hui disparus. Fascinés par son génie, intrigués par son destin funeste, Madeline et Gaspard décident d’unir leurs forces afin de retrouver ces toiles réputées extraordinaires.
Mais, pour percer le véritable secret de Sean Lorenz, ils vont devoir affronter leurs propres démons dans une enquête tragique qui les changera à jamais.

Mon Avis

Il y avait bien longtemps que je n’avais pas lu un roman de Guillaume Musso. J’ai découvert cet auteur il y a un petit moment maintenant, et je suis toujours aussi fan de son style voir même de plus en plus. Je trouve que ces romans s’améliorent au fil des années et pourtant il en écrit un tous les ans ce qui est tout de même énorme. Contrairement à Marc Levy qui me déçoit de plus en plus, Guillaume Musso arrive toujours à me suspendre dans ses livres. Et encore une fois avec celui ci, le pari est réussit. Par contre, je suis un peu déçue par la couverture. Pour le coup, elle est un peu trop minimaliste à mon goût et ne reflète pas forcement très bien l’histoire.

On se retrouve donc à Paris dans un appartement d’un ancien célèbre artiste peintre. Madeline a loué cet appartement mais le problème c’est que Gaspard aussi. Ils vont devoir cohabiter pendant quelques jours ensemble. Un point commun va les rapprocher. En effet, le peintre Sean Lorenz à qui appartenait l’appartement à laisser trois tableaux disparus. Nos deux protagonistes vont alors partir à la recherche de ces tableaux mais ils ne se doutaient pas de ce qu’ils allaient vraiment trouver.

Oh mais quel histoire encore une fois. J’ai été captivé par cette enquête du début à la fin. Ce roman est rempli de rebondissements, d’actions donc forcement on ne s’ennuie à aucun moment. On se retrouve dans une ambiance assez mystérieuse autour de ce peintre plein de secrets au final. On va suivre l’enquête au fur et à mesure que nos deux personnages vont découvrir des indices. L’histoire est vraiment bien ficelé et ce n’est pas vraiment un genre que je lis souvent en plus. Ce roman m’a fait pensé un peu à La vérité sur L’affaire Harry Quebert. L’écriture est percutante et malgré tout légère par rapport au sujet abordé. En effet, derrière la perte des tableaux il y a un grand mystère autour de la mort du fils de Sean Lorenz. Le peintre affirmait que son fils n’était pas mort.

J’ai adoré les deux personnages principaux. Ils se complètent bien je trouve. Madeline est vraiment très touchante, et à travers ce personnage l’auteur a voulu évoqué la volonté d’avoir un enfant par insémination artificielle. Il y a des sujets assez forts abordés derrière cette enquête. Tout comme l’alcoolisme de Gaspard qui va essayer de son sortir malgré tout. J’ai trouvé que leurs situations personnelles les rendaient encore plus attachants et je pense que si cela n’avait pas été évoqué, je n’aurais pas forcement été aussi attaché aux personnages. C’est un petit plus qui fait la différence.

En conclusion, c’est un véritable coup de coeur pour moi ce roman. J’ai vraiment adoré cette histoire du début à la fin et pour le coup je ne m’attendais pas forcement à avoir un fin comme celle-ci. On est surpris par moment, ému par d’autre avec les personnages. On passe par diverses émotions. Je vous recommande fortement ce roman, c’est vraiment une petite pépite et encore une fois Guillaume Musso ne m’a pas déçu. Il fait partie de mes auteurs préférés dont je ne me lasse pas de découvrir ses nouveaux romans.

2 réflexions au sujet de « Un appartement à Paris – Guillaume Musso »

Laisser un commentaire

