Fantasy, Fantastique et Bit-Lit

Chroniques de l’abbaye écarlate tome 1: Maresi – Maria Turtschaninoff

couv10501446

Auteur: Maria Turtschaninoff
Pages: 272
Editions: Rageot
Catégories: Fantastique

Résumé: Parmi ces femmes, elle avait trouvé un refuge. Aujourd’hui, elles sont toutes menacées.
Une île invisible depuis la mer, balayée par les vents. Une communauté de femmes, de fillettes, d’anciennes. Une communauté de sœurs. Toutes ont fui la fureur du monde et, parfois, la brutalité des hommes. Et toutes sont venues se placer sous la protection de la magie ancestrale de ce lieu.
Sur cette terre de femmes, Maresi, adolescente libre, avide de connaissance et soucieuse des autres, peut s’épanouir, sans crainte de l’avenir. D’autant que, sur ces rivages, nul homme n’a le droit de poser le pied.
Mais un jour, une nouvelle fille vient demander l’asile.
Qui est-elle ? Et qui la poursuit ?

Mon Avis

Tout d’abord, je tiens à remercier les éditions Rageot pour l’envoi de ce livre. Le résumé m’intriguait beaucoup, j’ai longtemps hésité avant de le demander. J’avais un peu peur de ne pas accrocher à l’histoire. Mais ma curiosité a eu raison, je me suis donc lancée dans ce roman. La couverture est vraiment sublime je trouve, mettre un image dans un corps c’est très subtile mais en même temps je trouve qu’elle nous faire comprendre beaucoup de choses malgré tout. Je suis assez mitigée sur ce lecture.

On va découvrir Maresi une jeune fille qui a quitté sa famille pour rejoindre l’île où il n’y  que des femmes aucun hommes n’est autorisés à venir. Ainsi elles se protègent de tout ce qui pourrait leur nuire. Le calme règne sur cette île mais il va être vite compromis quand une nouvelle va arriver. Son passé assez intriguant est peut être la clé du malheur qui les attends.

J’ai eu du mal à rentrer dans l’histoire, je laissé traîner cette lecture un petit moment. Je trouvais qu’il ne se passait pas grand chose au début. Mais arrivée à un peu moins de la moitié, tout se mets en place et du coup j’ai été captivé par les événements. Alors que j’avais peiné à lire 100 pages, j’ai fini le reste du livre en une après-midi. J’avais même envie d’en savoir plus après tout ça. Je trouve dommage que l’histoire mette du temps à se mettre en place, un peu moins de pages pour le début aurait été mieux pour ma part. Une fois, l’action en place on se retrouve dans une ambiance un peu mystérieuse. Les femmes de cette île possèdent des facultés assez impressionnantes avec une histoire derrière assez intéressante.

Le récit est raconté par Maresi, le personnage principal ce qui nous permet de voir l’histoire uniquement de son point de vue. Mais cela ne gène en rien limite je trouve cela très bien d’être centré sur ce personnage. En plus, je me suis beaucoup attachée à elle. Une petite fille qui souhaite apprendre beaucoup de choses et qui dès qu’elle a un moment va s’évader dans les livres afin d’assouvir sa soif de savoir, elle est curieuse de tout. Elle va évoluer au fil de l’histoire de manière assez intéressante. Elle va grandir mentalement et apprendre beaucoup de choses sur elle même.

En conclusion, je suis assez mitigé face à ce roman. Il ne m’a pas déçu ni convaincu totalement. Autant le début est assez long mais après tout s’enchaîne du coup, j’ai été pris dans l’histoire. Malgré tout, il y a une intrigue assez intéressante autour de cette mystérieuse île et de ces femmes qui y vivent.

Laisser un commentaire

