Contemporain

J’ai toujours cette musique dans la tête – Agnès Martin-Lugand

couv13508203

Auteur: Agnès Martin-Lugand
Pages: 361
Editions: Michel Lafon
Catégories: Contemporain

Résumé: Yanis et Véra ont la petite quarantaine et tout pour être heureux. Ils s’aiment comme au premier jour et sont les parents de trois magnifiques enfants. Seulement voilà, Yanis, talentueux autodidacte dans le bâtiment, vit de plus en plus mal sa collaboration avec Luc, le frère architecte de Véra, qui est aussi pragmatique et prudent que lui est créatif et entreprenant. La rupture est consommée lorsque Luc refuse LE chantier que Yanis attendait. Poussé par sa femme et financé par Tristan, un client providentiel qui ne jure que par lui, Yanis se lance à son compte, enfin. Mais la vie qui semblait devenir un rêve éveillé va soudain prendre une tournure plus sombre. Yanis saura-t-il échapper à une spirale infernale sans emporter Véra ? Son couple résistera-t-il aux ambitions de leur entourage ?

Mon Avis

Comment passer à côté d’un livre d’Agnès Martin-Lugand, je ne peux pas. Je n’ai pas besoin de lire ou entendre des avis sur son nouveau livre, à chaque fois je me jette dessus sans attendre. J’ai lu tout ces livres et à chaque fois c’est un coup de coeur. Je ne sais pas comment elle fait pour nous transporter autant dans son univers mais en tout cas avec moi ça marche à chaque fois. Donc forcement c’est toujours un plaisir de lire le petit dernier. La couverture est encore une fois sans beaucoup de couleur, je pense que c’est ce qui caractérise toutes les couvertures de tous ces livres,  simple mais il n’y a pas besoin de plus. Je me suis donc lancée à corps perdu dans ce roman, et le coup de cœur assuré. Je ne suis pas déçue de ce nouveau roman écrit par Agnès Martin-Lugand.

On se retrouve avec un couple qui respire le bonheur. Véra et Yannis forment un couple qui sonne comme une évidence, avec leurs trois enfants c’est la famille parfaite. Mais Yannis va quitter son travail pour se lancer seul en créant son entreprise. Il va être soutenu par sa femme bien sur et par Tristan qui va assurer le côté finance. Tristan est à la base un client de Yannis, mais il va devenir beaucoup plus pour lui. Tout va changer en bien au début mais la déchéance va vite arriver.

Il m’en a fallu peu pour rentrer dans l’histoire de cette famille qui nous parait normale et heureuse. Mais à partir du moment où Yannis change de travail tout va s’accélérer et les événements vont s’enchaîner jusqu’à la fin. Il n’y a pas de moments de repos où l’histoire retombe, on est captivé du début à la fin du roman. Et je pourrais même dire que ça va s’intensifier au fil des pages. On ne se doute pas du tout de ce qui se trame en fait, j’ai été surprise par la fin. Je ne pensais pas que cela allait se passer comme ça. Et j’adore quand je n’arrive pas à trouver la fin et que c’est tout le contraire de ce que je pensais.

Les personnages sont vraiment tous attachants. Petit plus pour Véra qui va vivre vraiment des moments difficiles, elle est émouvante. Mais en même temps elle essaye de garder la tête haute pour ces enfants. Joachim le plus grand fils de Véra et Yannis va faire preuve aussi d’une grande maturité pour son âge mais aussi d’un sens de l’observation assez intéressant. La situation va le faire grandir plus vite que prévue. Yannis est attachant mais il y a des moments où j’avais envie de lui mettre des claques et de le secouer un peu.

En conclusion, vous l’aurez bien compris que ce roman est un vrai coup de cœur pour moi. Encore une fois, j’ai été conquise par la plume de l’auteur. Elle a su me transporter dans son histoire dès le début et me surprendre par cette fin auquel je ne pensais pas. Je vous recommande fortement ce roman mais aussi tout ceux d’ Agnès Martin-Lugand qui sont tous aussi bien.

Une réflexion au sujet de « J’ai toujours cette musique dans la tête – Agnès Martin-Lugand »

Laisser un commentaire

