Contemporain

D’après une histoire vraie – Delphine De Vigan

couv61764776

Auteur: Delphine De Vigan
Pages: 477
Editions: JC Lattés (Littérature française)
Catégories: Contemporain

Résumé: « Ce livre est le récit de ma rencontre avec L. L. est le cauchemar de tout écrivain. Ou plutôt le genre de personne qu’un écrivain ne devrait jamais croiser. »

Dans ce roman aux allures de thriller psychologique, Delphine de Vigan s’aventure en équilibriste sur la ligne de crête qui sépare le réel de la fiction. Ce livre est aussi une plongée au cœur d’une époque fascinée par le Vrai.

Mon Avis

J’ai acheté ce livre dans un easy cash d’une part pour le prix très attractif mais aussi parce qu’il me donnait envie depuis un moment. J’aime beaucoup ce que fais Delphine de Vigan et je sais que je vais passer un bon moment avec un de ces livres. J’entendais beaucoup de bien de ce livre sans forcement savoir de quoi il parlait. Par contre, je savais qu’il fallait avoir lu Rien ne s’oppose à la nuit avant pour mieux comprendre celui-ci. Je me suis donc plongée dans ce roman sans savoir de quoi il allait parler. J’ai été agréablement surprise encore une fois, ce n’est pas un coup de cœur mais une très très bonne lecture en tout cas.

Comme la quatrième de couverture ne nous en dis pas beaucoup, je vais éclairer un peu vos lanternes. Dans ce roman, c’est l’auteur qui nous parle et surtout qui nous raconte ce qu’il lui est arrivé après l’écriture de son roman Rien ne s’oppose à la nuit qui traite de la mort de sa mère. Elle a rencontré L. qui va exercer une emprise sur elle sans qu’elle ne s’en rende compte ou d’où moins il sera trop tard quand elle ouvrira les yeux.

Comment ne pas être captivée par cette histoire? En deux jours, je l’avais finis et pourtant il est assez gros malgré tout. Mais j’ai été captivé par l’histoire et je ne voulais pas m’arrêter de lire avant de savoir comment cette histoire allait finir. On pense que c’est un roman autobiographique mais en même temps l’auteur nous laisse aussi croire qu’il y a une part de fiction dans ce récit, du coup on ne sait pas ce qu’il y a de vrai ou de faux dans cette histoire. Mais cela ne m’a pas tout dérangé en fait, et je ne me suis même pas posée la question de savoir s’il y avait une part de fiction. J’ai pris ce récit en tant que tel.

On se retrouve dans une ambiance assez sombre et oppressante. Ce personnage L.;  je vais dire que c’est un personnage même si je pense que c’est une personne réel va faire vivre à Delphine un vrai calvaire mais sans qu’elle s’en rende compte. Je trouve ça fascinant la manière dont elle va roussir à limite l’hyptonitiser et l’envoûter. Ces personnages ont une vrai faculté à manipuler les gens par la parole. On va ainsi voir la déchéance dans laquelle va se trouver notre autrice. Je crois que la dernière partie est celle qui m’a le plus surpris, quand tout va être vraiment révélé. On va ainsi voir encore plus le vrai visage de L. On découvre en même temps au fil des pages, les manigances de cette personne.

J’ai adoré cette lecture, ce n’est pas un coup de cœur mais une très bonne lecture. J’ai passé encore un très bon moment avec un roman de cette auteure, je crois que je suis à chaque fois charmée par l’écriture si percutante et les sujets abordés dans ces livres. L’histoire est palpitante et en même temps un peu bouleversante, on se demande comment on peut vouloir faire du mal à quelqu’un comme ça. Je vous recommande fortement ce livre, c’est un petit bijou. Par contre, je pense qu’il est presque obligatoire de lire Rien ne s’oppose à la nuit avant parce qu’à de nombreux moments dans le livre on évoque ce roman. Donc pour faciliter la compréhension, il est plus judicieux de procéder dans cet ordre de lecture.

4 réflexions au sujet de « D’après une histoire vraie – Delphine De Vigan »

Laisser un commentaire

