Contemporain·Jeunesse et Young Adult

Je suis ton soleil – Marie Pavlenko

couv38401649

Auteur: Marie Pavlenko
Pages: 462
Editions: Flammarion (Jeunesse)
Catégories: Jeunesse ; Contemporain

Résumé: Déborah démarre son année de terminale sans une paire de chaussures, rapport à Isidore le chien-clochard qui s’acharne à les dévorer. Mais ce n’est pas le pire, non.
Le pire est-ce sa mère qui se met à découper frénétiquement des magazines ou son père au bras d’une inconnue aux longs cheveux bouclés?
Le bac est en ligne de mire, et il va falloir de l’aide, des amis, du courage et beaucoup d’humour à Déborah pour percer les nuages, comme un soleil.

Mon Avis

Depuis qu’il est sorti ( 8 mars 2017), il me fait de l’œil. J’entendais beaucoup de bons avis sur ce roman. Alors certes il ne faut pas forcement se fier aux autres avis parce qu’ils peuvent être différent du mien mais généralement cela m’aide beaucoup dans ma sélection de livres à lire surtout au niveau des nouveautés. La couverture, je l’ai trouvé simple mais en même temps pas besoin de beaucoup d’artifices pour faire une belle couverture. Je me suis plongée dans ce roman et je n’ai vraiment pas été déçu. C’est une très belle découverte, pas un cœur mais presque.

On va découvre Déborah, une lycéenne en classe de terminale qui a une vie stable avec des parents et des amis. Mais tout va changer quand elle découvre son père au bras d’une autre et sa mère qui se met à découper des catalogues. Elle va perdre tout ses repères et même avec ses amis beaucoup de choses vont changer.

Il est difficile de dévoiler plus de choses de l’histoire sans vous spoiler. Mais en tout cas Déborah va être chamboulée et elle va devoir faire face à certaines épreuves de la vie. Je me suis plongée dans l’histoire assez rapidement, quand tout va commencer à changer pour Déborah. Après les actions vont s’enchaîner sans y avoir de longueur dans l’histoire. On est touché par l’histoire de cette famille et en même temps il y a un certain mystère autour des fameux découpages de la mère. Cette histoire aborde beaucoup de sujets assez sensible je trouve, notamment la séparation des parents et les conséquences mais aussi certains problèmes liés à l’adolescence. J’ai trouvé qu’il y avait beaucoup de thématiques donc forcément pas tous approfondis mais cela reste une lecture fluide et légère.

J’ai vraiment bien aimé le personnage de Déborah, elle est attachante, émouvante et elle a une force de caractère qui va lui permettre de faire face à certaines situations sans perdre pied comme certains auraient pu le faire à son âge. Je pense qu’on peu facilement s’identifier à ce personnage surtout quand on a son âge. L’autre personnage que j’ai apprécié, c’est la meilleure amie de Déborah. Je trouve qu’elle va évoluer au fil des pages et grandir rapidement. Elle va être confrontée à une situation qui va la faire changer radicalement. Les deux amis, Jamal et Victor m’ont aussi beaucoup touché.

En conclusion, un roman riche en émotion avec des sujets très sensibles comme le divorce, le suicide ou encore l’avortement. Beaucoup de sujets abordés mais toujours avec humour grâce à la plume de l’auteur.  J’ai frôlé le coup de cœur pour ce livre, c’est vraiment une très bonne lecture et je le recommande fortement. C’est drôle, émouvant, passionnant et j’en passe.

4 réflexions au sujet de « Je suis ton soleil – Marie Pavlenko »

Laisser un commentaire

