Contemporain

Et soudain tout change – Gilles Legardinier

couv39536817

Auteur: Gilles Legardinier
Pages: 375
Editions: Fkeuve
Catégories: Contemporain

Résumé: Camille et ses amis se connaissent depuis la maternelle. Leur dernière année de lycée les a enfin tous réunis dans la même classe. A quelques mois du bac, en compagnie de sa meilleure amie, Léa, d’Axel, Léo, et toute sa petite bande, la jeune fille découvre joyeusement la vie. Tous se demandent encore quels chemins ils vont prendre. Ils ignorent encore que d’ici l’été, le destin va leur en faire vivre plus que dans toute une vie. Du meilleur au pire, avec l’énergie de leur âge et leurs espoirs, entre convictions et doutes, entre illusions et réalité, ils vont expérimenter, échanger et affronter. Leur histoire est la notre.

Mon Avis

Je suis une grande fan de Gilles Legardinier, j’essaye de lire presque tous ces livres, en tout cas ceux qui m’intéresse. Celui-ci faisait partie des deux derniers que je n’ai pas encore lu. Il me reste Quelqu’un pour qui trembler à lire. Je sais à chaque fois que je vais passer un bon moment en lisant un roman de cet auteur. Et encore une fois, je n’ai pas été déçu. Même si je trouve que celui-ci dégage beaucoup plus d’émotions que les autres où l’humour est plus mis en avant.

On découvre Camille une jeune fille tout à fait ordinaire, qui est en terminale. Elle a une bande de copains qu’elle connait depuis la maternelle. Tout allait pour le mieux quand une nouvelle va tout changer. Ils vont devoir remettre beaucoup de choses en questions, tout en pensant toujours à leur avenir personnel.

Je crois que celui-ci, j’ai du le lire un peu plus lentement que les autres. Ce n’est pas parce qu’il est moins bien au contraire, je voulais savourer cette histoire. J’ai trouvé l’histoire si bouleversante que je ne voulais pas finir trop rapidement le roman. On retrouve certes à quelques moments l’humour de l’auteur mais dans ce livre là, il a misé sur l’émotion. cela change de ce qu’il a pu faire dans les autres romans et j’ai vraiment apprécié. J’ai trouvé l’écriture percutante, l’auteur a su trouvé les bons mots pour rendre certains passages si émouvants.

J’ai trouvé les personnages très attachants que se soit Camille comme Léa ou encore Axel. Ils sont tous différents des uns des autres mais ils ont tous une histoire. On a affaire à une belle histoire d’amitié, je trouve ça beaux de soutenir ses amis dans les bons comme dans les mauvais moments. Malgré leur jeune âge, ils sont tous dévoué les uns aux autres. L’expérience qu’ils vont vivre va les faire grandir d’un coup et ils vont voir la vie autrement. Certaines priorités vont changer pour laisser place à des nouvelles.

Cette lecture a vraiment été très agréable, j’ai frôlé le coup de cœur. L’émotion était au rendez vous tout au long du roman. J’avais du mal à décrocher du livre tellement je voulais savoir ce qu’il allait se passer pour ces jeunes. L’amitié, la maladie et la mort sont vraiment bien abordées dans ce roman. L’auteur a trouvé les mots juste. Je recommande fortement ce roman qui change un peu des autres de la série avec les couvertures de chat. Encore une fois Gilles Legardinier ne m’a pas déçu.

3 réflexions au sujet de « Et soudain tout change – Gilles Legardinier »

Laisser un commentaire

