Chick-Lit et Romance·Jeunesse et Young Adult

Celle dont j’ai toujours rêvé – Meredith Russo

couv19019274

Auteur: Meredith Russo
Pages: 306
Éditions: Pocket (Jeunesse)
Catégories: Romance ;  Jeunesse

Résumé: Amanda Hardy arrive dans un nouveau lycée. Comme beaucoup, elle souhaite avant tout s’intégrer. Mais malgré sa popularité, un secret l’empêche de s’ouvrir vraiment aux autres.

Sa rencontre avec Grant remet tout en question. Il est le premier garçon qui parvient à lui faire baisser sa garde. Alors qu’ils passent de plus en plus de temps ensemble, Amanda comprend qu’en se protégeant ainsi, elle passe à côté de sa vie. Elle sait qu’elle doit se faire violence et lui révéler qui elle est vraiment, mais elle est terrifiée à l’idée que cela le fasse fuir…

Mon Avis

Alors ce livre me faisait de l’œil depuis un bon moment. Je crois que je n’ai jamais lu de roman qui aborde le sujet de la transsexualité, en même temps ce n’est pas un thème très facile à aborder. Et l’auteur qui est elle même transsexuelle est, je pense bien placée pour en parler. Elle parle en connaissance de cause surtout sur les réactions des gens. J’attendais beaucoup de ce livre,n surtout au niveau des émotions, et j’ai été un peu déçu. J’ai passé un très bon moment en le lisant mais il n’était pas à la hauteur de mes espérances malgré tout. Je crois que c’est en partie parce que j’entendais tous les avis positifs voir les coups de cœur, c’est toujours le problème quand on lit un livre dont tout le monde parle.

Alors on découvre Amanda Hardy qui vient juste d’arriver dans un nouveau lycée, elle devient vite populaire. Mais malgré tout cela, il y a un secret qu’elle ne veut dévoiler à personne. En effet, elle est transsexuelle. Elle va faire la connaissance de Grant, et tout ça va être remis en cause. Elle aimerait tellement lui dire qui elle est réellement.

J’ai bien aimé le thème de cette histoire, il est rare de voir ce sujet aborder. Je suis rentrée assez vite dans l’histoire, on est touché par le passé d’Amanda et ce qu’elle a pu vivre à cause des autres. Mais c’est sa différence qui la rendu encore plus forte. Pour le coup, je ne connais pas trop la transsexualité et à travers ce livre j’ai pu en apprendre un peu plus. Malgré l’ambiance très émouvante et touchante, je n’ai pas dévoré ce livre comme je l’espérais. L’histoire est beaucoup dans l’émotion et peu dans l’action donc il ne se passe pas grand choses en soi.  Après j’ai trouvé que l’auteur a su trouver les mots juste pour parler de ce sujet qui n’est pas forcement facile. L’écriture est percutante mais en même temps légère face au sujet. Elle a su rendre les choses explicites.

J’ai beaucoup aimé le personnage d’Amanda. On est obligé de s’attacher à elle surtout face aux événements qu’elle a du vivre. Elle est touchante, et elle s’est forgé une carapace pour éviter qu’on lui fasse du mal comme elle a vécu dans son ancien lycée. Mais je crois que le personnage que j’ai préféré est Grant. Lui même à une situation familiale compliquée, mais il fait preuve d’une telle maturité. Et leur relation est vraiment touchante. Et sa réaction quand il apprend le secret d’Amanda m’a fait fondre. Deux personnages assez complémentaires je trouve.

Dans l’ensemble, j’ai bien aimé ce roman, se fut une lecture agréable. Mais je m’attendais tellement à avoir un coup de cœur comme beaucoup de monde que je m’étais fixé la barre un peu haute au niveau de mes espérances. C’est souvent le cas quand je lis trop d’avis sur un livre. Je pense que j’aurais beaucoup plus apprécié le livre en le lisant plus tard sans avoir les différents avis en tête. Mais malgré tout, je vous le recommande fortement c’est tellement touchant. Et découvrir la transsexualité dans un livre est une grande première pour moi.

8 réflexions au sujet de « Celle dont j’ai toujours rêvé – Meredith Russo »

  1. Il y a pas mal de bouquins jeunesses sur les transidentités qui sortent en ce moment (« George » devrait bientôt rejoindre ma PAL, et « Opération pantalon » vient d’y trouver sa place). Je suis toujours à la recherche de livres ayant pour personnages principaux des trans ou des homos, du coup « Celle dont j’ai toujours rêvé » est bien évidemment dans la wishlist. En revanche, j’attends toujours quelques mois pour justement éviter la déception 😉 (et parfois même, j’attends la sortie poche!)

    J'aime

      1. De ce que j’ai compris, George est très jeunesse.
        Si tu veux un livre moins jeunesse, avec du fantastique, de la baston…, il y a aussi « Une autobiographie transsexuelle (avec des vampires) » 😉

        J'aime

Laisser un commentaire

