Jeunesse et Young Adult

Le silence de Mélodie – Sharon M. Draper

couv28250249

Auteur: Sharon M. Draper
Pages: 266
Éditions: Michel Lafon
Catégories: Jeunesse

Résumé: Quand j’ai eu deux ans, tous mes souvenirs avaient des mots, et tous mes mots avaient une signification.
Mais seulement dans ma tête.
Je n’ai jamais prononcé un seul mot. J’ai bientôt onze ans.

Mon Avis

Ce roman, je l’ai acheté chez Noz. Son prix était vraiment très attractif et en plus il était en très bon état. Mais j’avais aussi beaucoup entendu et lu de bons avis sur ce livre donc forcement je n’ai pas hésité à l’acheter. Il n’a pas attendu longtemps dans ma PAL contrairement à d’autres je le reconnais. Le résumé n’en dit pas trop et j’aime bien parce que ça laisse une part de mystère sur ce qu’on va découvrir à l’intérieur. Du coup, je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre et j’ai été agréablement surprise. On rit, on pleure c’est un vrai coup de cœur pour moi.

On va donc retrouver Mélodie qui est handicapée, elle vit en fauteuil et ne peut pas parler à cause de sa maladie. Mais ce n’est pas parce qu’on ne parle pas qu’on ne comprend pas et c’est son cas. Elle est très intelligente. On va donc suivre un moment de sa vie.

Comment ne pas tomber sous le charme de ce roman et surtout de notre personnage principale Mélodie. J’ai dévoré ce livre, il est rempli d’émotions. Je crois qu’à certains moments j’avais les larmes aux yeux tellement s’était émouvant. On va donc suivre la vie de Mélodie raconté par elle même. Et j’ai trouvé cela vraiment bien d’avoir l’histoire à la première personne, je me suis encore plus attachée à ce personnage. Et vu qu’elle ne peut pas parler, je pense que ça aurait été bizarre d’avoir le récit à la troisième personne. Je trouve que l’auteur malgré le côté très émouvant de l’histoire, il a su trouvé les mots justes pour parler de handicap avec humour à travers les mots de Mélodie. C’est un sujet assez sensible à ne pas prendre à la légère mais c’est pas une raison pour en faire un roman mélodramatique pour autant. Les chapitres sont courts et remplis de dialogue donc ça permet une lecture encore plus fluide.

J’ai adoré le personnage de Mélodie, elle est attachante et émouvante. Et en même temps très têtu, elle a un caractère assez fort et elle aborde son handicap d’une façon plus ou moins positive. C’est assez dure pour elle d’être en quelque sorte prisonnière de son corps. Mais elle va se battre malgré tout pour essayer de s’intégrer davantage aux autres.  Les élèves de la classe « normale » qu’elle va fréquenté sont certains insupportable notamment deux jeunes filles. Je crois que j’aurais pu leur mettre des claques pour leur manque de respect envers Mélodie. Mais en même temps ces deux personnages montrent aussi comment certaines personnes perçoivent le handicap.

En conclusion, c’est un vrai coup de cœur pour moi. J’ai adoré ce roman, il nous fait passer d’une émotion à une autres en quelques pages. Il aborde le thème du handicap d’une manière assez particulière, avec humour mais surtout du point de vue de la personne handicapée. Je suis admirative face au combat de Mélodie face à son handicap mais aussi devant le soutien de ses parents. En effet, je pense qu’avoir un enfant handicapé ne doit pas être facile malgré tout. Je recommande fortement ce livre à tous.

2 réflexions au sujet de « Le silence de Mélodie – Sharon M. Draper »

Laisser un commentaire

