Jeunesse et Young Adult·science-fiction

U4 Koridwen – Yves Grevet

couv62387575

Auteur: Yves Grevet
Pages: 398
Editions: Syros-Nathan
Catégories: Science-Fiction ; Jeunesse

Résumé: Cela fait 10 jours que le virus U4 accomplit ses ravages. Plus de 90% de la population mondiale est décimée. les seuls survivants sont des adolescents. L’électricité et l’eau potable commencent à manquer, tous les réseaux de communication s’éteignent. Dans ce monde dévasté, Koridwen, Yannis, Jules et Stéphane se rendent, sans se connaître, à un même rendez-vous. Parviendront-ils à survivre, et pourront-ils changer le cours des choses ?

Koridwen a survécu à tous les habitants de son hameau de Bretagne. Avec l’aide d’Yffig, elle les a inhumés les uns après les autres, puis le vieil homme est lui aussi décédé. Le jour de ses 15 ans, suivant les dernières volontés de sa mère, la jeune fille ouvre une enveloppe laissée par sa grand-mère. Dans ce courrier, il est question d’un long voyage et de mondes parallèles.

Mon Avis

Alors voilà un autre tome de la saga U4, j’ai lu il y a peu de temps le tome avec Stéphane et j’avais vraiment bien aimé cette lecture. J’attendais beaucoup de ce tome ci, j’espérais qu’il soit aussi bien que celui que j’avais déjà lu mais malheureusement ça n’a pas été le cas. J’ai moins aimé celui-ci. Mais je vais tout de même continuer cette saga. Vous pouvez retrouver ma chronique sur U4 Stéphanie ICI.

Dans ce tome là, on découvre Koridwen une jeune fille qui vit dans une ferme seule depuis que le virus à tué toute sa famille et tous les habitants de son village.  Le jour de ces 15 ans, elle va ouvrir une lettre de sa grand-mère. Sa grand-mère lui a laissé un message un peu anodin avec une comptine qui parle d’un voyage et de mondes parallèles.

J’ai eu plus de mal à rentrer dans l’histoire avec ce tome là. J’ai trouvé que l’histoire manquait d’actions et de rebondissements contrairement au tome avec Stéphane où il se passe directement quelque chose. J’ai commencé à bien aimé ma lecture vers le milieu du livre ou cela à commencer à s’accélérer. Par contre, j’ai adoré la fin et je ne m’attendais pas du tout à ça. Ce que j’ai trouvé intéressant dans ce tome, c’est le rapport entre ce que vivait notre personnage et la comptine de sa grand-mère. La comptine a un vrai sens, et Koridwen va le découvrir au fil de ses aventures. On retrouve un peu de sorcellerie que l’on avait pas avec Stéphane. Malgré tout, le style et l’écriture de cet auteur reste fluide. L’auteur n’est pas le même que celui qui a écrit Stéphane, mais il a apporté autre chose. Les chapitres sont courts, donc il défile tout de même assez vite surtout quand l’histoire se met en place.

J’ai bien aimé ce personnage, mais je me suis pas vraiment attaché à elle. Après le côté un peu sorcière avec les potions de sa grand-mère est assez intéressant, mais c’est surtout l’intrigue autour de la comptine qui m’a le plus intrigué.

Dans l’ensemble j’ai moyennement apprécié ce tome, j’ai commencé à être captivé par l’histoire au milieu du livre donc c’est assez dommage. Il y a une intrigue assez sympa mais elle met un peu trop de temps à se mettre en place je trouve. J’ai tout de même hâte de connaitre la version avec les autres personnages.

2 réflexions au sujet de « U4 Koridwen – Yves Grevet »

Laisser un commentaire

