Chick-Lit et Romance·Jeunesse et Young Adult

La sélection tome 1 – Kiera Cass

couv3194547

Auteur: Kiera Cass
Pages: 343
Editions: Robert Laffont (R)
Catégories: Jeunesse ; Romance

Résumé: Dans un futur proche, les États-Unis et leur dette colossale ont été rachetés par la Chine. Des ruines est née Illeá, une petite monarchie repliée sur elle-même et régie par un système de castes. Face à la misère, des rebelles menacent la famille royale. Un jeu de télé-réalité pourrait bien changer la donne…
Pour trente-cinq jeunes filles du royaume d’Illeá, la « Sélection » s’annonce comme l’opportunité de leur vie. L’unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre une vie de paillettes. L’unique occasion d’habiter dans un palais et de conquérir le cœur du jeune Prince Maxon, l’héritier du trône. Mais pour America Singer, qui a été inscrite d’office à ce jeu par sa mère, être sélectionnée relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure ; quitter sa famille et entrer dans une compétition sans merci pour une couronne qu’elle ne désire pas ; et vivre dans un palais, cible de constantes attaques de rebelles…
Puis America rencontre enfin le Prince. En chair et en os. Et tous les plans qu’elle avait échafaudés s’en trouvent bouleversés : l’existence dont elle rêvait avec Aspen supportera-t-elle la comparaison face à cet avenir qu’elle n’aurait jamais osé imaginer ?

Mon Avis

Alors cette saga me faisait de l’œil depuis un bon moment, j’entends que des bonnes critiques. C’est un vrai phénomène qui tourne autour de cette saga donc je voulais à tout pris comprendre pourquoi il y avait un tel engouement face à ces romans. Mon choix en allant à la bibliothèque, c’est donc porté sur le tome 1. Je n’avais encore jamais lu de livre de cette auteure donc je ne connaissais pas du tout sa plume. J’ai été agréablement surprise par ce premier tome et je l’ai dévoré. J’ai donc succomber comme beaucoup d’entre vous à cette saga.

On se retrouve avec America une jeune fille avec un caractère assez trempé qui aime son voisin Aspen depuis deux ans. Le prince Maxon, l’héritier du trône de la monarchie d’Illéa doit trouver une épouse. Pour cela un rituel est né depuis quelques années que l’on appelle la Sélection dont 35 candidates vont être choisis. America va dont être choisi et faire partie de la Sélection.

Je n’en dis pas trop dans le résumé que je vous fais même si je me doute que beaucoup d’entre vous doivent connaitre déjà l’histoire. Alors j’ai vraiment été conquise par ce premier tome, je l’ai dévoré en une journée. J’ai compris pourquoi autant de monde avait lu cette saga. J’ai adoré l’histoire, on rentre direct dedans. J’ai trouvé qu’il n’y avait pas de blancs ni de moments où l’on s’ennuie. Les actions s’enchaînent à une vitesse que l’on ne voit pas les pages défiler. Le style de l’auteur est super, c’est fluide et simple mais en même temps elle a su trouvé les mots pour bien mettre en scène cette histoire. C’est une écriture percutante qui sait capter notre attention.

Alors forcement comme on s’en doute, on va suivre America tout le long du livre. Certes, on connait un peu les autres candidates de la Sélection mais le narrateur s’attarde sur America. Mais pour le coup, cela ne m’a pas gêné du tout d’être centré sur un personnage. J’ai vraiment apprecié ce personnage mais j’ai un petit faible pour le prince Maxon. America je la trouve un peu excessive par moment et ça m’énerve un peu, même si c’est ce qui fait son caractère aussi. Maxon on le découvre de plus en plus au fil des pages et je me suis attaché à lui au fur et à mesure. Les autres candidates ont ne s’attarde pas beaucoup sur elles dans ce tome là.

En conclusion, c’est un véritable coup de cœur pour ce premier tome. Une très belle découverte, je ne pensais pas autant apprécier ma lecture. Après, on s’en que c’est une dystopie et qu’il y a des ressemblances avec des autres livres du même genre mais j’aime bien ce genre donc ça ne me dérange pas du tout. Je vous conseille fortement ce premier tome, c’est une saga géniale. J’espère qu’un jour ils sortiront un film ou une série adapté de ces livres, ça pourrait être vraiment bien.

9 réflexions au sujet de « La sélection tome 1 – Kiera Cass »

Laisser un commentaire

