Jeunesse et Young Adult

Un si terrible secret – Evelyne Brisou-Pellen

couv32754627

Auteur: Eveyne Brisou-Pellen
Pages: 151
Editions: Rageot (Romans)
Catégories: Jeunesse

Résumé: Nathanaëlle voudrait bien comprendre… Que s’est-il réellement passé cette nuit de Noël durant laquelle ses grands-parents ont été retrouvés noyés à deux pas de leur maison ? Profitant des vacances de Pâques, elle décide de se rendre sur place pour tenter d’élucider le mystère. En lisant le journal intime de sa grand-mère écrit sous l’Occupation, elle plonge dans le passé familial et découvre un terrible secret..

Mon Avis

Tout d’abord, un grand merci aux éditions Rageot pour l’envoi de ce livre. Je l’avais demandé mais comme je n’avais pas de réponses je ne l’attendais plus, donc j’ai été surprise et contente de le recevoir. Le résumé du livre me faisait vraiment envie, même si c’est un livre assez jeunesse. C’est un livre qui est sorti depuis de nombreuses années mais qui vient d’être de nouveau réédité avec une nouvelle couverture. Et pour le coup, je préfère largement cette couverture aux autres. J’avais quelques appréhensions surtout au niveau du côté trop jeunesse mais j’ai été agréablement surprise et j’ai adoré cette lecture.

On va donc découvrir Nathanaëlle une jeune fille qui apprend précipitamment le jour de Noël que ces grands-parents  sont décédés noyés dans un petit ruisseau. La police va clore rapidement l’affaire sans forcement chercher trop à comprendre. Mais elle, elle ne peut s’y résoudre alors pendant que ces parents partent en voyage elle décide de retourner dans la maison de ses grands-parents et de résoudre ce mystère. Elle va découvrir le journal intime de sa grand-mère et plein de secrets.

J’ai littéralement dévoré le livre, alors certes il est très court mais j’ai adoré cette histoire. On rentre directement dans l’histoire avec la mort des grands-parents et on est pris dans ce mystère tout comme notre héroïne. En quelques heures, j’ai lu ce livre. Je n’arrivais pas à lâcher cette histoire avant de connaître ce secret et le dénouement final. Il y a des éléments historiques qui m’ont fait encore plus adoré ce livre. Alors certes c’est un livre jeunesse donc l’écriture est simple et facile à lire mais ça n’enlève en rien la qualité du contenu.

J’ai adoré le personnage de Nathanaëlle. Elle est attachante et elle avait une relation un peu particulière avec ses grands-parents c’est pourquoi elle ne croit pas à leurs morts. Son combat pour connaître la vérité est très beau et passionnant. Elle va aller sur les traces de sa grand-mère surtout.

En conclusion, j’ai adoré ce livre et cette histoire nous tiens en haleine du début à la fin. De belles découvertes au fil des pages, un secret que l’on ne soupçonnait pas du tout. C’est une agréable lecture, c’est un livre que je conseillerais quand même plus aux adolescents vu le style mais après c’est a porté de tout le monde.

6 réflexions au sujet de « Un si terrible secret – Evelyne Brisou-Pellen »

  1. Evelyne Brisou-Pellen écrit souvent des histoires avec des secrets de famille, et je trouve toujours ça très réussi 🙂
    Je note ce roman, car je ne l’ai pas lu et que l’histoire a l’air vraiment prenante !

    J'aime

      1. Elle a écrit énormément de bouquins, du coup il y en a pour tout les jeunes (et moins jeunes ^^).
        Le premier que j’ai lu d’elle est « Les Cinq Ecus de Bretagne », et j’ai aussi beaucoup aimé les aventures de Garin Trousseboeuf 🙂

        J'aime

Laisser un commentaire

