Jeunesse et Young Adult

Treize petites enveloppes bleues – Maureen Johnson

couv39643347

Auteur: Maureen Johnson
Pages: 347
Editions: Gallimard ( Jeunesse)
Catégories: Jeunesse

Résumé: Règle n° 1 : Tu ne peux emporter que ce qui tiendra dans ton sac à dos. Règle n° 2 : Tu ne dois emporter ni guides de voyage ou de conversation, ni aucune aide pour les langues étrangères. Règle n° 3 : Tu ne peux pas prendre d’argent en plus, ni de carte de crédit, de chèques de voyage, etc. Règle n° 4 : Pas d’expédients électroniques. Ce qui signifie pas d’ordinateur portable, de téléphone portable, de musique, d’appareil photo. C’est tout ce que tu as besoin de savoir pour l’instant. Rendez-vous à la Quatrième Nouille. Lorsqu’elle découvre ce message de Peg, sa tante adorée qui vient de mourir, Ginny est loin d’imaginer qu’elle en recevra treize au total et que ces petites enveloppes bleues l’emmèneront loin, bien loin, pour un incroyable voyage à travers l’Europe. Et transformeront à jamais sa vie de jeune fille rangée, timide et sage… Comme une course au trésor, ce roman nous happe et nous entraîne de rencontres en découvertes, de mésaventures en petites victoires, pour une folle virée pleine d’humour et de charme.

Mon Avis

Alors tout d’abord ce livre me faisait envie depuis un moment, en lisant la quatrième de couverture j’avais été très intrigué. Du coup, en le trouvant à la bibliothèque je me suis lancée dans cette lecture. Je ne connais pas du tout l’auteur c’était une première pour moi. Je pensais être transportée par ce roman, par le voyage de notre personnage principale et j’ai été déçue. Je me suis légère ennuyée à force, pour moi il n’y avait autant d’actions auxquelles je m’attendais.

On se retrouve avec Ginny une jeune fille qui vient de perdre sa tante qu’elle adorait. Elle ne se doutait pas que sa tante avant de mourir lui avait réservé une surprise. En effet, Ginny va recevoir 13 petites enveloppes qu’elle va devoir ouvrir au fur et à mesure qu’elle aura accompli la mission que sa tante lui à donner. Ginny ne se doutait pas qu’elle allait voyager dans le monde entier et faire de belles rencontres.

Au début le principe m’intriguait et j’étais fasciné par le voyage que Ginny allait effectuer au fil des lettres mais malheureusement au bout de quelques lettres je me suis lassée. Je n’ai pas trouvé l’engouement que je pensais avoir quand j’avais lu la quatrième de couverture. Du coup, forcement j’ai lu moins vite et j’ai eu du mal à le finir. Pour moi, il n’y avait pas assez d’actions et de rebondissements. Il ne se passe pas grand chose durant les voyages de Ginny, c’est ce qui m’a déçu le plus. Je ne suis pas sur de lire la suite ou en tout cas ça ne sera pas pour tout de suite.

Pourtant l’écriture est fluide et légère, les chapitres sont assez courts et divisés en parties. Chaque partie représente une lettre, au début on retrouve la lettre de la tante de Ginny justement. Mais même avec ça, je n’ai pas été ému et touché par cette histoire. C’est dommage, je n’ai pas été transporté dans ce voyage.

3 réflexions au sujet de « Treize petites enveloppes bleues – Maureen Johnson »

Laisser un commentaire

