Essai, Biographie et Autobiographie

Pour tout ce que la vie nous donne – Valérie Motté

couv3092870.jpg

 

Auteur: Valérie Motté
Pages: 163
Editions: Pygmalion
Catégories: Autobiographie

Résumé: L’auteure relate son cheminement spirituel, débuté après avoir perdu son petit frère de 4 ans puis son père.

Mon Avis

Tout d’abord, je tiens à remercier Babelio pour sa masse critique qui m’a permis de remporter ce livre et aussi les éditions Pygmalion pour me l’avoir envoyé. J’ai été séduite premièrement par le titre et la couverture du livre  ensuite par la quatrième de couverture et parce que c’est un témoignage , j’aime beaucoup de genre de livres. J’ai été agréablement surprise par ce livre, je ne m’attendais pas du tout à ce genre de témoignage.

En effet, dans ce livre Valérie va donc nous livrer ses peines avec la mort de son petit frère d’une grave maladie et ensuite de son père. Sa vision de la vie va changer, elle va se lancer durant quelques années corps et âme dans l’association qu’elle a crée afin de construire des Maisons pour Parents. Ce livre est aussi une manière de nous montrer son chemin spirituel vers une vie meilleure.

Ce livre se lit très vite déjà parce qu’il est assez court et surtout parce que l’on est captivé par son histoire. J’ai été ému par son témoignage et par son combat. Les chapitres sont courts et chaque partie est une évolution de sa vie. J’ai trouvé l’écriture légère malgré le contenu très émouvant. En effet, la première partie est consacrée à la maladie de son petit frère, son combat et enfin comment cette maladie l’a emporté. Dès le début, on est vraiment touché par ce qu’elle va nous raconter. Et surtout par le lien qui va l’unir avec son frère même après sa mort.

Pour moi, c’est une belle découverte parce que je ne connaissais pas du tout l’association qu’elle a crée mais je crois que je devais être trop petite pour ça. C’est magnifique de voir l’engouement des chansons et le volontariat face à une bonne cause. C’est une très belle initiative de sa part. Après dans la résumé, on nous parle de son cheminement spirituel mais je trouve que cet aspect dans le livre n’est abordé que dans la toute dernière partie. Pour moi, le résumé que j’ai trouvé sur Livraddict n’est pas vraiment le reflet du livre et heureusement la quatrième de couverture est beaucoup mieux. Je recommande fortement ce livre à toutes les personnes qui aiment les témoignage dans ce genre là. Apparemment, l’auteur a écrit d’autres livres mais je ne connais pas du tout.

3 réflexions au sujet de « Pour tout ce que la vie nous donne – Valérie Motté »

Laisser un commentaire

