Psychologie

Parents sous influence – Cécile David-Weill

couv30245515

Auteur: Cécile David-Weill
Pages: 224
Editions: Odile Jacob
Catégories: Psychologie

Résumé: « Comment élever son enfant ? Comment faire avec cette sensation étrange que nos réactions issues de notre enfance, que l’éducation que nous avons reçue imprègnent nos choix éducatifs et influencent plus que nous ne l’imaginons notre attitude envers nos enfants ? Dans ce livre, j’ai voulu partager et faire partager à d’autres parents et à ceux qui vont le devenir tout ce que j’ai appris, tout ce que j’ai compris, à travers ma propre et difficile expérience. Un livre centré sur les parents, sur leur personnalité et leurs difficultés. Un livre de parent à parent, destiné à tous ceux qui, comme moi, ont l’impression de mal faire, ou qui doutent de leurs réactions ou de leurs capacités. Pour leur permettre de mettre au service de leur enfant toute l’énergie qu’ils perdent d’ordinaire en inquiétude et en culpabilité, et de découvrir, comme je l’ai fait depuis lors, qu’il n’y a pas besoin d’être un parent parfait pour faire oeuvre éducative et qu’il est bel et bien possible d’avoir des rapports heureux et respectueux avec ses enfants. » C. D.-W.

Mon Avis

Tout d’abord je tiens à remercier Quentin Haessig qui s’occupe de la communication de l’auteur de m’avoir m’envoyer gentiment ce livre. Je ne suis pas très livre de psychologie à la base mais vu que je vais essayer d’avoir un enfant d’ici un mois, je me suis dis que ce livre pourrait être bien approprié. C’est avec grand plaisir que je l’ai donc lu.

Il est toujours difficile d’élever un enfant et je pense que personne n’a forcément la réponse magique et toute faite à cette réponse mais dans ce livre l’auteur essaye de nous donner des clefs pour justement essayer du mieux que l’on peut. Mais surtout d’éviter de reproduire forcement l’éducation que l’on a eu surtout quand elle n’est pas toujours positive.

Elle a construit son livre en différentes parties et chaque partie va évoquer une thématique particulière et dans ces partie il y a des chapitres qui concerne des sujets précis comme par exemple l’implication du parents dans l’éducation de l’enfant ou encore comment corriger son comportement. Ce que j’ai trouver vraiment super c’est que chaque argument était illustré par un exemple concret. Les exemples ont une police de caractère différentes ce qui permet de bien distinguer l’argument de l’exemple.

J’ai vraiment bien aimé ce livre, il a su répondre à mes attentes et je pense qu’il a répondu à certaines questions que je me posais. En effet, on peut trouver les clefs qu’il nous faut dans ce livre avec ce qu’il faut faire et ce qu’il ne faut pas faire. Après, j’avais peur au début d’être face à un livre avec un vocabulaire complexe que seul les experts pourraient comprendre mais j’ai été agréablement surprise. On comprend tout et c’est très bien expliqué. C’est un livre que je recommande pour ceux qui souhaitent avoir des conseils pour l’éducation de leurs enfants ou qui veulent avoir des conseils face à certaines situations.

3 réflexions au sujet de « Parents sous influence – Cécile David-Weill »

Laisser un commentaire

