Jeunesse et Young Adult·Non classé·Thriller, Polar, Aventure et Horreur

Les petites reines – Clémentine Beauvais

couv2638100

Auteur: Clémentine Beauvais
Pages: 270
Editions: Sarbacane
Catégorie: Jeunesse, Aventure

Résumé: À cause de leur physique ingrat, Mireille, Astrid et Hakima ont gagné le « concours de boudins » de leur collège de Bourg-en-Bresse. Les trois découvrent alors que leurs destins s’entrecroisent en une date et un lieu précis : Paris, l’Élysée, le 14 juillet. L’été des « trois Boudins » est donc tout tracé : destination la fameuse garden-party de l’Élysée !!! Et tant qu’à monter à Paris, autant le faire à vélo – comme vendeuses ambulantes de boudin, tiens ! Ce qu’elles n’avaient pas prévu, c’est que leur périple attire l’attention des médias… jusqu’à ce qu’elles deviennent célèbres !!! Entre galères, disputes, rigolades et remises en question, les trois filles dévalent les routes de France, dévorent ses fromages, s’invitent dans ses châteaux et ses bals au fil de leur odyssée. En vie, vraiment.

Mon Avis

Je ne connaissais pas du tout cette auteur avant de découvrir ce roman, et je ne suis pas déçue. Je pense que je vais lire d’autres livres d’elle.

Je travaille dans un lycée, et la documentaliste et moi avons décidé de monter un club lecture depuis peu. Du coup, elle nous a inscrit à plusieurs prix littéraires dont le prix des Incorruptibles. Ce roman fait partie de ce prix du coup, en lisant le résumé je me suis lancée dans la lecture. De toute façon, je vais lire toute la liste des livres du prix des Incorruptibles. La quatrième de couverture m’avait déjà beaucoup fait rire et ce n’était que le début.

On va découvrir trois jeunes filles Mireille, Astrid et Hakima qui ont été élus boudins de l’année dans leur collège. Ce concours veut tout dire, elles ont un physique peu avantageux qui suscite les moqueries des autres adolescents. Mais ces trois jeunes filles décident de se lancer un défi, aller de Bourg-en-Bresse à Paris en vélo. En effet, elles ont toutes les trois un but qui les mène à la garden party du 14 juillet. Ainsi elles vont aller de villes en villes en vendant des boudins, mais elles n’avaient pas pensé qu’elles deviendraient célèbres.

J’ai adoré ce livre, il est tellement drôle. Le combat de ces trois jeunes filles pour prouver à tous le monde qu’on peut être grosse mais faire plein de choses. Ainsi, elles vont assumer leurs physiques et donner une bonne leçon à celui qui a créer ce concours de boudins sur internet. Elles sont touchantes, attachantes. Chacune a un but qui la motive pour aller jusqu’à Paris. Elles vont vivre de belles aventures au cours de leur périple. Les journalistes vont les suivre de plus en plus. C’est une belle leçon de vie, sur les différences et l’acceptation de soi et surtout de son physique. Mais c’est aussi une manière de dire à ceux qui se moque du physique des autres qu’on peut être célèbre, dépasser ses limites même en étant grosse. En effet, ce livre dénonce l’importance des apparences, et si cela est abordé au cours de l’adolescence dans ce livre. Dans la vie de tous les jours même en étant adulte, ce culte de l’apparence est toujours aussi important et montre d’énormes discriminations. L’auteur a trouvé les mots justes pour aborder tout cela de manière drôle et légère.

Vous l’aurez compris j’ai adoré ce livre, et je vous le conseille vraiment. Il est drôle et en même temps nous donne une belle leçon de vie sur le culte de l’apparence.

COUP DE CŒUR 

Une réflexion au sujet de « Les petites reines – Clémentine Beauvais »

Laisser un commentaire