Contemporain·Non classé

Chanson douce de Leïla Slimani

couv24807723

Auteur: Leïla Slimani

227 pages

Editions Gallimard

Résumé: Lorsque Myriam, mère de deux jeunes enfants, décide malgré les réticences de son mari de reprendre son activité au sein d’un cabinet d’avocats, le couple se met à la recherche d’une nounou. Après un casting sévère, ils engagent Louise, qui conquiert très vite l’affection des enfants et occupe progressivement une place centrale dans le foyer. Peu à peu le piège de la dépendance mutuelle va se refermer, jusqu’au drame.

Mon Avis

Il est rare que je lise les livres de la rentrée littéraires parce que généralement il ne m’intéresse pas trop. Mais là je n’ai lu que des avis positifs sur ce livre du coup je me suis lancée. Et pour le coup ça été une véritable claque pour moi, j’ai adoré ce livre. J’ai été prise dans l’histoire dès le début, on rentre dans l’action tout de suite. En effet dès les premières lignes on a un aperçu de ce qu’il va se passer à la fin, mais on ne connait pas les raisons et on ne comprend pas trop ce qu’il s’est passé mais je trouve ça vraiment bien de faire ça, on rentre direct dans l’histoire et on veut connaitre les explications.

On se retrouve plongé dans la vie d’un couple débordé par le travail qui n’a pas forcement le temps de s’occuper de ses deux enfants. Du coup, il embauche une nounou pour s’occuper de leur maison et en quelque sorte de leur famille. Certes, tous les parents ont besoin d’une nounou parce qu’on ne peut pas forcement rester à la maison il faut aussi aller travailler mais il y a des limites. Et pour le coup, cette famille montre bien les limites à déléguer l’éducation des enfants. Louise, la nounou va devenir dépendante de ces enfants, elle ne peut pas rester sans s’occuper d’eux pendant une journée, psychologiquement elle va être fragilisée par les responsabilités mais en même temps par cette dépendance.

De plus, cette famille va confondre un peu tout. En effet, Louise va devenir plus qu’une nounou pour les enfants, elle fait partie de la famille et va même partir en vacances avec eux. Quand les limites entre patron et employé sont dépassés, il est difficile de revenir en arrière et c’est ce qui va créer ce malaise.

J’ai vraiment adoré ce roman du début à la fin. On traite de plein de choses, la relation entre le patron et son employé, la dépendance affective. Ainsi au fil des pages, on va comprendre pourquoi Louise a commis un tel crime et comment elle en est arrivée à un tel état psychologique.

2 réflexions au sujet de « Chanson douce de Leïla Slimani »

Laisser un commentaire

