Chick-Lit et Romance·Contemporain·Non classé

A la place du coeur d’Arnaud Cathrine

couv21139034

Auteur: Arnaud Cathrine

252 pages

Editions Robert Laffont

Résumé: Six jours dans la vie de Caumes qui vit son premier amour.
Six jours de janvier 2015 où la France bascule dans l’effroi.

Ce soir, Caumes a 17 ans et attend le déluge. Il ne sait qu’une chose : à la fin de l’année, il quittera sa ville natale pour rejoindre son frère aîné à Paris. Paris, la ville rêvée. Ce soir, Caumes a 17 ans et attend aussi le miracle qui, à son grand étonnement, survient : Esther – sujet de tous ses fantasmes – se décide enfin à lui adresser plus de trois mots, à le regarder droit dans les yeux et à laisser deviner un « plus si affinités »…
Nous sommes le mardi 6 janvier 2015 et le monde de Caumes bascule : le premier amour s’annonce et la perspective obsédante de la « première fois ». Sauf que le lendemain, c’est la France qui bascule à son tour : deux terroristes forcent l’entrée du journal Charlie Hebdo et font onze victimes…
À la place du coeur, c’est ça : une semaine, jour après jour, et quasiment heure par heure, à vivre une passion sauvageonne et exaltante ; mais une semaine également rivée sur les écrans à tenter de mesurer l’horreur à l’oeuvre, à tenter de ne pas confondre l’information en flux continu avec un thriller télé de plus. Comment l’amour (qui, par définition, postule que « le monde peut bien s’écrouler ») cohabite-t-il avec la mort en marche ? Comment faire tenir ça dans un seul corps, dans une seule conscience ? Comment respirer à fond le parfum de la fille qu’on aime et comprendre, dans le même temps, que le monde qui nous attend est à terre ?

Mon Avis

Ce livre est sorti il y a très peu de temps mais il me tentait beaucoup et dès que je l’ai eu je me suis plongé dedans. Et mon avis va être dur à formuler tellement j’ai adoré ce roman, j’ai été fasciné et emporté par l’histoire. Je crois que j’ai du le dévoré en quelques heures seulement.

On se souvient tous de ce jour, le 6 janvier 2015, les attentats de Charlie Hebdo ont tenu la France dans la terreur pendant longtemps et encore maintenant. Ce livre nous replonge justement dans cet événement à travers un jeune homme Caumes. Comment un adolescent a pu ressentir cet attentat? En dehors, de la vie d’un adolescent qui va au lycée qui fait face au premier amour, à l’amitié, l’homosexualité… Il y a aussi derrière cette histoire, la peur qu’on a ressenti ce jour là et même les jours d’après. Les conséquences que cela à engendré notamment le développement du racisme.

Ce roman évoque tellement de choses d’émotions, qu’il est difficile de mettre des mots dessus mais en tout cas pour moi c’est un véritable coup de cœur. J’adore les romans qui mêlent fiction et fait réels, pour le coup c’est exactement le cas de celui là. Caumes est si attachant, il veut se battre et affirmer son opinion haut et fort. Les autres personnages sont tout aussi attachants les uns les autres, ils représentent des caractères différents mais en même temps complémentaires.

L’auteur a su abordé un sujet très délicat tout en le rendant abordable pour les adolescents et je trouve ça vraiment fabuleux. On se retrouve confronté face au faits mais aussi face aux conséquences, ce qui nous amène à réfléchir à ce qui se passe en ce moment aussi. C’est un méga coup de cœur et pour le moment c’est le meilleur livre que j’ai lu depuis le début de l’année. Je vous le conseille grandement.

2 réflexions au sujet de « A la place du coeur d’Arnaud Cathrine »

Laisser un commentaire

