Jeunesse et Young Adult·Non classé

Adèle et les noces de la Reine Margot

couv49252504.png

Auteur: Silène Edgar

285 pages

Editions Castelmore

Résumé: Entre 2015 et 1572, Adèle doit choisir ! Adèle en a marre de ses parents, qui ne comprennent jamais rien. Au collège, elle préfère passer du temps avec ses copines qu’étudier. Aussi, quand elle apprend qu’elle doit lire un livre en entier pendant les vacances, c’est une véritable punition… Mais dans ses rêves, la nuit, l’impossible se produit ! Adèle est à la Cour, au XVIe siècle, au milieu des personnages de La Reine Margot ! Elle rencontre même un beau jeune homme… Ce qu’Adèle vit en 1572 vaut-il la peine de sacrifier ses amis et sa famille de 2015 ?

Mon Avis

J’ai pu découvrir cette auteur avec 14-14 que j’avais adoré, du coup j’avais vraiment hâte de me plonger dans celui là. Et comme d’habitude la couverture est toujours aussi fabuleuse. L’auteur sait très bien mêler l’Histoire la vraie et l’histoire la fiction. Je suis assez fan de livre qui parle d’Histoire. Mais dans ce livre, on rajoute un élément en plus un livre dans le livre. Vu comme ça, on pourrait penser que le livre est compliqué mais pas du tout, il se dévore à une vitesse incroyable tellement on est pris dans cette histoire.

En effet, on découvre Adèle ( forcement sinon le titre n’aurait pas d’intérêt ^^), une jeune fille qui éprouve des difficultés avec ses parents. Les vacances arrivent et leur prof de français leur donne La Reine Margot d’Alexandre Dumas à lire. Adèle qui à la base déteste lire va être plonger dans ce livre, au sens propre comme au sens figuré. Dès qu’elle va s’endormir, elle va se retrouver au mariage de Marguerite de Valois et Henri de Navarre en 1572.

Je n’ai jamais lu la Reine Margot mais en lisant ce livre, j’avais limite envie de lire l’autre livre en même temps pour bien comprendre ce qu’Adèle éprouve vraiment. Le mélange des deux époques se fait à merveille encore une fois. Je n’ai pas pu m’arrêter de lire avant de connaitre la fin. Je me rend compte que des fois en lisant des livres je suis un peu comme Adèle plonger dedans, il m’arrive aussi de rêver de mes lectures en cours. Comme quoi un livre peut vraiment nous passionner au point de ne plus penser qu’à ça.

En conclusion, j’ai adoré ce livre c’est même pour moi un véritable coup de cœur. Un livre qui regroupe tout ce que j’aime, des faits historiques et l’évocation d’un autre livre. On trouve un personnage très attachant et surtout courageuse face aux épreuves qu’elle va vivre.

2 réflexions au sujet de « Adèle et les noces de la Reine Margot »

Laisser un commentaire

