Contemporain·Essai, Biographie et Autobiographie·Non classé

Journal d’un vampire en pyjama

couv31644743

 

Auteur: Mathias Malzieu

233 pages

Edition Albin Michel

Résumé: « Me faire sauver la vie est l’aventure la plus extraordinaire que j’aie jamais vécue. »

 

Mon Avis

J’ai connu cet auteur avec son livre la mécanique du cœur que j’avais vraiment bien aimé, par contre j’en avais lu un autre d’ailleurs je ne me souviens même plus du titre tellement il ne m’a pas marqué. Du coup en commençant ce livre, je ne savais pas trop à quoi m’attendre et comme d’habitude je n’avais pas lu le résumé donc je ne savais pas vraiment le sujet du livre. Je fus agréablement surprise de me rendre compte dès le début que s’était une autobiographie, un des genre que j’apprécie beaucoup.

Par contre, je ne savais pas que Mathias Malzieu avait été malade récemment et en effet ce livre retrace ce qu’il a vécu durant sa maladie et son combat contre celle-ci. Mais ce n’est pas une autobiographie comme les autres, en effet Mathias Malzieu a le don de tourner en dérision sa maladie et d’en rire, jusqu’à se prendre pour un « vampire en pyjama ».

J’ai adoré ce livre, je l’ai même dévoré en une journée. Une écriture fluide avec des chapitres assez courts. Un humour hors du commun qui rend la tristesse des faits beaucoup moins dramatique. J’ai été pris dans cette histoire, je voulais à tout pris connaitre la suite à chaque pour savoir comme il allait s’en sortir face à ce mal qui le rongeait de jour en jour. Après c’est peut être bête à dire mais grâce à ce livre j’ai pu découvrir cette maladie que je ne connaissait pas du tout, qui nous fait perdre toutes globules blanches, rouges et nos plaquettes. Donc mine de rien une maladie assez grave et difficile à traiter. Avec son humour, on dévore chaque page, en suivant ses résultats et ses traitements. On est suspendu à son écriture à l’approche d’un verdict ou même stressé face aux résultats de ses examens.

Un livre que je conseille vraiment à tout le monde, surtout à ceux qui vivent la même situation que lui ou des personnes qui ont dans leur entourage une personne malade. C’est une façon de voir la maladie autrement. Mais aussi de nous dire qu’il faut profiter des petites choses de la vie et ne pas s’arrêter sur des choses futiles parce qu’il y a beaucoup plus grave dans une vie. Un vrai coup de cœur 🙂

 

Publicités

8 réflexions au sujet de « Journal d’un vampire en pyjama »

  1. Il y a bien longtemps que je n’ai pas lu un roman de cet auteur. Pourtant, j’ai apprécié nombre de ses ouvrages. Je le garde dans un coin de ma tête.

    J'aime

  2. J’ai lu et adoré ce livre. ^^
    Je crois que c’est un des meilleurs qu’il ai écrit. Et je pense qu’il signe aussi un renouveau. Vu toutes les références à ses livres précédent, à sa vie « d’avant vampire », je pense que ses prochains livres connaîtront une petite différence. ^^

    Je ne sais pas toi, mais j’ai adoré les passages où il parle avec tendresse de ses proches, sa famille, et surtout sa compagne. Et sa façon de personnifier son sort avec Dame Oclès, j’ai vraiment aimé. (:

    Le must: lire le livre en écoutant les musiques de l’album éponyme. :3

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s