Jeunesse et Young Adult·Non classé

La vérité sur Alice, Jennifer Mathieu

couv34766516

 

Auteur: Jennifer Mathieu

204 pages

Edition Pocket ( Jeunesse)

Résumé: « Les gens ne deviennent pas méchants et vicieux du jour au lendemain. Mais laissez leur un temps d’adaptation, et ils seront capables du pire. »
Au lycée de Healy, la vérité est une question de point de vue. Alice Franklin est une trainée. Tout le monde le sait. C’est forcément vrai puisque c’est écrit partout sur les murs des toilettes. On dit qu’elle a couché avec deux garçons d’affilée et qu’elle a provoqué la mort de l’un d’entre eux.
Tout le monde a sa vérité sur Alice : son ancienne meilleure amie, l’entourage de la victime, son admirateur secret…
Quelle sera la votre ?

 

Mon Avis

J’avais entendu parler de ce livre mais vraiment très peu et je n’avais pas lu d’avis. Pourtant je me suis dis pourquoi pas, la couverture me tentait assez et des fois j’aime bien lire un livre juste parce que la couverture me plait.

Dans ce livre on va découvrir de nombreuses personnes. Mais il y a surtout Alice qui est un peu au centre de toutes les conversations, selon toutes les personnes de son lycée c’est une trainée parce qu’elle a couché avec deux mecs en même temps à une soirée et elle serait responsable de la mort d’un des deux garçons parce qu’elle lui aurait envoyé des messages explicites pendant qu’il conduisait.

Chaque chapitre change de point de vue, ce n’est jamais la même personne qui raconte même si elle revienne souvent. Du coup, au début on connait cette Alice seulement à travers eux, pour le coup je me suis dis c’est vraiment vrai ce qu’il dise, cette fille doit mériter d’être exclu comme ça pour ce qu’elle a fait. Mais petit à petit chacun va révéler des vérités qu’ils ne voulaient pas dire, et on va ainsi en apprendre davantage sur ce qu’il s’est passé. Et un admirateur secret d’Alice va lui aussi donner son point de vue et se rapprocher d’elle. C’est ainsi qu’on va connaitre la vérité.

J’ai lu vraiment très vite ce livre, je ne dirais pas que je l’ai dévoré seulement que les chapitres sont courts et la lecture est fluide. Mais ce n’est pas du tout un coup de cœur, j’ai aimé mais sans plus. Après on aborde des sujets assez sensible malgré tout, comme les rumeurs qui peuvent détruire une vie ainsi que l’exclusion des autres et surtout le harcèlement scolaire qu’Alice va subir Mais néanmoins, je trouve qu’il manquait un petit quelque chose dans ce roman pour être vraiment bien. Je voulais savoir ce qu’il s’était passé ce soir là. Après le fait que chaque chapitre change de narrateur du coup, ce n’est pas du tout la même vision, on a des flashbacks. J’ai trouvé que tout ce mélangeait un peu, au début j’avais du mal à me retrouver dans les personnages.

Ce livre est bien et donne malgré tout une petite leçon sur le harcèlement scolaire que certains font vivre sans forcement sans rendre compte et sans penser que cela peut affecter la personne qui le subit. Est-il vraiment nécessaire de laisser de côté sa meilleure amie à cause de rumeur. Plein de questions qui peuvent faire réfléchir les adolescents sur leurs actes.

 

2 réflexions au sujet de « La vérité sur Alice, Jennifer Mathieu »

Laisser un commentaire

