Essai, Biographie et Autobiographie·Non classé

Marion 13 ans pour toujours, Nora Faisse

couv55090203

Auteur: Nora Faisse

192 pages

Editions Le livre de Poche

Résumé: « Marion, ma fille, le 13 février 2013, tu t’es suicidée à 13 ans, en te pendant à un foulard, dans ta chambre.
Sous ton lit en hauteur, on a trouvé ton téléphone portable, attaché au bout d’un fil, pendu lui aussi pour couper symboliquement la parole à ceux qui, au collège, te torturaient à coups d’insultes et de menaces.
J’écris ce livre pour te rendre hommage, pour dire ma nostalgie d’un futur que tu ne partageras pas avec moi, avec nous.
J’écris ce livre pour que chacun tire les leçons de ta mort. Pour que les parents évitent à leurs enfants de devenir des victimes, comme toi, ou des bourreaux, comme ceux qui t’ont fait perdre pied. Pour que les administrations scolaires s’évertuent à la vigilance, à l’écoute et à la bienveillance à l’égard des enfants en souffrance.
J’écris ce livre pour qu’on prenne au sérieux le phénomène du harcèlement scolaire.
J’écris ce livre pour que plus jamais un enfant n’ait envie de pendre son téléphone, ni de suspendre à jamais sa vie. »

Mon Avis

J’ai lu ce livre sans vraiment savoir à quoi m’attendre et j’ai été agréablement surprise du témoignage poignant de cette mère. J’en avais entendu parler mais il ne m’attirait pas plus que ça, et je me suis lancée après sans m’arrêter avant la fin du livre.

C’est un livre vraiment très émouvant d’une mère qui témoigne du suicide de sa fille. Son incompréhension face à son geste mais surtout des enseignants face au mal être de sa fille.

A travers ce livre, on comprend mieux ce que l’on appelle « le harcèlement scolaire » et les conséquences désastreuses que cela peut engendrer comme pour Marion.

Je pense que toute personnes ayant un rapport avec l’école devraient lire ce livre. Que se soit les parents qui ne comprennent pas toujours le changement de comportement de leurs enfants; les enseignants qui ne réagissent pas toujours quand il le faudrait mais encore les adolescents que se soit ceux victime d’harcèlement comme ceux qui le font subir.

Ce livre est une belle leçon de vie face au harcèlement qui tue malheureusement beaucoup trop de jeunes de nos jours.

En conclusion, le harcèlement scolaire est un sujet qui était tabou avant mais maintenant on en parle beaucoup et c’est une très bonne chose pour lutter contre ça. On ne devrait jamais laissé un enfant dans cet état. Je travaille dans un lycée, et je suis confrontée à ce genre de situation tous les jours. En effet, le harcèlement est quotidien et parfois il est difficile de lutter contre. Ce livre, je le conseille vraiment même si certains passages ne sont pas forcement facile à lire

18/20

2 réflexions au sujet de « Marion 13 ans pour toujours, Nora Faisse »

Laisser un commentaire

