Jeunesse et Young Adult·Non classé

Treize raisons, Jay Asher

couv67188351

 

Auteur: Jay Asher

316 pages

Éditions Le Livre de Poche

Résumé: Clay Jensen reçoit sept cassettes enregistrées par Hannah Baker avant qu’elle ne se suicide. Elle y parle de treize personnes qui ont, de près ou de loin, influé sur son geste. Et Clay en fait partie. D’abord effrayé, Clay écoute la jeune fille en se promenant au son de sa voix dans la ville endormie. Puis il découvre une Hannah inattendue qui lui dit à l’oreille que la vie est dans les détails. Une phrase, un sourire, une méchanceté ou un baiser et tout peut basculer…

Mon Avis

Un livre avec deux sujets assez compliqués, le harcèlement scolaire et le suicide à l’adolescence. Mais malgré tout, Jay Asher a réussi à traiter ses sujets avec un peu le légèreté pour que ce livre soit toujours destiné à un public d’adolescents. En effet, on retrouve Clay le personnage principal de ce livre qui va recevoir sept cassettes qui contiennent les treize raisons du suicide d’Hannah Baker mais surtout les treize personnes responsables. Clay va écouter ses cassettes et peu à peu il va essayer de retracer la vie d’Hannah avant son suicide en allant dans les endroits dont elle parle dans les cassettes.

La vie de ce héros va être bouleversée avec cette nouvelle ainsi c’est lui que l’on va suivre dans ce livre, on va ressentir ses émotions, ses peines et ses joies. On est vraiment ému limite plus pour lui que pour Hannah Baker. On peut ainsi comprendre qu’il ne suffit des fois que de quelques mots ou seulement d’un geste pour qu’une personne comme Hannah Baker  décide d’en finir avec la vie.

En conclusion ce livre est une belle claque, je n’ai pas pu reprendre une autre lecture avant de l’avoir finie et même après il fait réfléchir pendant un petit moment; on se dit et si un jour ça nous arrivait. Un livre pour adolescent vraiment très beau. C’est un livre à lire absolument par tout le monde.

18/20

 

Publicités

2 réflexions au sujet de « Treize raisons, Jay Asher »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s